lundi 20 octobre 2008

LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DU CANADA : à Ottawa
"une œuvre d'art, une expression élevée de la créativité humaine..."



Depuis la fin des années 1980, une vaste cathédrale de verre surplombe la rivière des Outaouais, près du parlement d'Ottawa. Situé sur la promenade Sussex, le musée des Beaux-Arts du Canada abrite 40000 œuvres, et la plus importante collection d'art canadien du monde.


Le bâtiment, aux allures de monastère, se laisse traverser par la lumière naturelle et cache les œuvres d'art derrière un revêtement de granit rose.

L'édifice se distingue par une colonnade inclinée revêtue de verre, des arcs-boutants, un magnifique Grand Hall qui fait écho aux motifs gothiques de la bibliothèque du Parlement, une chapelle Rideau, des cours paisibles et des jardins extraordinaires.

Son architecte, le montréalais Moshe SafdieI, gnoré au Canada pendant près de quinze ans, décroche consécutivement deux commandes importantes au cours des années 1980. Il gagne d'abord un concours pour le design du musée de la Civilisation à Québec, puis le gouvernement fédéral retient les services de son bureau pour la conception du musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa (capitale du Canada).






Le musée des Beaux-Arts du Canada a ouvert officiellement ses portes le 21 mai 1988, au 380 promenade Sussex, inauguré par e Gouverneur Général Jeanne Sauvé.

Lors de l'inauguration, l'ouvrage architectural de Moshe Safdie vole littéralement la vedette aux œuvres d'art présentées par le musée. Le ministre des Travaux publics d'alors, Stewart McInnes, déclare que "l'édifice est à lui seul une œuvre d'art, une expression élevée de la créativité humaine et une source de fierté pour les générations à venir".

Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mandat de constituer, d’entretenir et de faire connaître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, une collection d’oeuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines principalement axée sur le Canada. Il s’efforce d’éveiller chez les Canadiens et les Canadiennes un sentiment d’identité et de fierté à l’égard du riche patrimoine artistique du pays.







************************************************************