vendredi 23 décembre 2011

UNE FEMME D'ACTION
Reconnaissance méritée


L'article d'Objectif News, revue économique de Midi-Pyrénées, date d'aout 2011, mais je ne l'ai découvert que maintenant. Il présente, parmi "100 femmes d'influence" de la région, quelqu'un qui m'est cher, et je ne résiste pas à l'orgueil d'en faire mention, car c'est vraiment une femme brillante...


********************************************************************************

jeudi 22 décembre 2011


VESPA VELUTINA, LE FRELON ASIATIQUE
Sévère menace pour nos abeilles

Mon oncle a actuellement chez lui un nid (vide) de taille imposante de frelons asiatiques. J'ai pu examiner ce guêpier à loisir.
Il s'est construit autour d'une branche. A la base du nid, une partie effritée laisse voir les strates d'alvéoles hexagonales destinés aux larves. L’enveloppe de protection a été faite avec du bois mâché et imprégné de la salive des ouvrières qui a servi de colle : la pâte gluante qui a été étalée en arc de cercle par leurs pattes de devant a séché rapidement pour devenir une véritable couche de carton, à la fois résistante et fragile.



D'autres photo de ce nid <ici>


Je me suis documentée sur ce frelon qui défraie la chronique depuis quelque temps en faisant un carnage chez les abeilles.

Outre le parasite Varroala et les pesticides, les abeilles françaises sont effectivement confrontées depuis quelques années à un nouveau prédateur carnassier venu d'Asie qui colonise petit à petit le territoire.

Vespa velutina, le frelon asiatique, aurait débarqué en France fin 2004, dans un chargement de poteries chinoises. Sa prolifération sur le territoire français est fulgurante. A ce jour, l'ampleur de l'invasion est telle que toute tentative d'éradication de Vespa velutina est sans effet, d'autant que son taux de reproduction est élevé et qu'il n'a pas de prédateurs.

Les colonies de Vespa velutina sont organisées autour d'une reine fondatrice. Ces femelles sortent de l'hivernage entre le mois de février et le mois de mai et cherchent à implanter leur nid ou "guêpier" en général près des points d'eau, le plus souvent dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au sol ou dans des cheminées. Ce nid fait de cellulose, généralement de forme sphérique et pourvu d'un orifice de sortie latéral, grossit ensuite progressivement jusque fin octobre et passe de la taille d'un œuf à un nid pouvant faire 1 mètre d'envergure, avant d'être abandonné en hiver

Chaque nid abrite quelques 2000 frelons, dont 150 futures reines qui peuvent au printemps de l'année suivante, entre février et mai, lorsqu'elles sont fécondées, nidifier pour fonder leur propre colonie.
La reine mesure jusqu'à 3,5cm. Sa durée de vie est d'un an.

Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des insectes, et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche, puis fond sur sa proie. Sa taille supérieure et ses grandes pattes lui permettent de saisir l'abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera d'elle que le thorax et en fera une boulette qui nourrira les larves de sa colonie. Les attaques de frelons peuvent décime une ruche entière.
De plus, ils infligent aux abeilles un réel stress qui désorganise la vie de la ruche et sa production.

La diversité de l'entomofaune pollinisatrice est mise en péril par ce frelon asiatique. Les scientifiques estiment qu'il devrait envahir tout le pays d'ici 5 ans et atteindre à long terme le reste de l'Europe...

Les apiculteurs et les scientifiques se mobilisent !!! Et mon oncle va faire installer des centaines de ruches sur sa propriété.


************************************************************