samedi 3 octobre 2009

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Ouvert à Paris en 2006, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel, proche du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris. Entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique, le musée s'inscrit ainsi au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale.


Conçu par Jean Nouvel, l'architecte de l’Institut du monde arabe et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le bâtiment du musée du quai Branly ressemble à une longue passerelle, en partie habillée de bois, qui s’étend au milieu des arbres, dissimulé à la vue par une végétation dense, protégé de la rumeur des quais par une palissade de verre.
Pour y rentrer, le visiteur doit d'abord traverser
un jardin vallonné conçu à l’image de végétations indisciplinées et lointaines. Le bâtiment juché sur pilotis, est tout en courbe, fluide, et transparence. L’ensemble architectural se développe sur cinq niveaux couronnés par une large terrasse, offrant une vue splendide sur la tour Eiffel et Paris.

La collection comporte environ 300.000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250.000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25.000 objets). Parallèlement, une politique ambitieuse d’acquisitions s’est engagée dès 1997. La collection est organisée par aires géographiques continentales : Afrique, Amérique, Asie et Océanie.
Le musée abrite des collections d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles, et un remarquable fonds photographique. Le plateau des collections expose 3.500 objets des quatre continents. Il est traversé par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8.700 instruments de musique.
Le musée abrite aussi d’importantes réserves ouvertes aux chercheurs, une médiathèque, des salles de cours et de conférences, et un théâtre qui s’ouvre, l’été, sur "l’amphithéâtre de verdure" du jardin.


Le musée du quai Branly est placé sous le haut patronage de l’Unesco.

D'autres photos du musée <ici>


Musée du quai Branly

37, quai Branly, 75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
Gratuit le dimanche.


**********************************************************************