dimanche 1 août 2010


La Cité épiscopale d'Albi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO



Le Comité du patrimoine mondial se réunit à Brasilia du 25 juillet au 3 août. Il étudie les propositions d’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO proposées par 35 États parties à la Convention du patrimoine mondial.

Il vient d'inscrire cinq nouveaux sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial : la cité impériale de Thang Long-Hanoi (Viet Nam), les monuments historiques de Dengfeng (Chine), le site archéologique de Sarazm (Tadjikistan), la zone des canaux concentriques du 17e siècle à l’intérieur du Singelgracht à Amsterdam (Pays-Bas), et la cité épiscopale d’Albi (France).

Située en bordure du Tarn, la vieille ville d’Albi, dans le sud-ouest de la France, reflète l’épanouissement d’un ensemble architectural et urbain médiéval dont témoignent aujourd’hui encore Le Pont-Vieux, le bourg de Saint-Salvi et son église (10e-11e siècle). Au 13e siècle, la ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares. D’un style gothique méridional original à base de briques aux tons rouge et orangé fabriquées localement, la cathédrale fortifiée qui domine la ville (XIIIe siècle) illustre la puissance retrouvée du clergé romain. Elle est complétée par le vaste palais épiscopal de la Berbie qui surplombe la rivière et est cernée par des quartiers d’habitations datant du Moyen Age. La cité épiscopale d’Albi forme un ensemble de monuments et de quartiers cohérent et homogène qui n’a pas subi de changements majeurs au fil des siècles.







********************************************************************************