samedi 15 août 2009

BRONZER : mes trucs à moi
(qui crapahute souvent au grand soleil à la recherche de sujets à photographier)

Je précise que ces conseils se basent sur mon expérience, et que je ne suis ni dermatologue ni professionnelle du bronzage. Blonds et roux s'abstenir.

Génétiquement, je suis brune, cheveux noirs, yeux bruns, peau mate : pas de problèmes pour brunir... pour peu de respecter certains impératifs.

L'important est de se mettre de la crème protectrice forte les 3 premiers jours, car il est indispensable de ne pas se bruler la peau (coup de soleil) dans cette phase capitale de l'exposition.
Après, ce n'est plus trop nécessaire (un indice faible suffit) dans la mesure ou le processus de multiplication des kératinocytes est lancé (augmentation de la pigmentation de la peau causée par les rayons solaires).

Le second point est l'eau. L'eau comme réflecteur, l'eau comme activateur, l'eau comme hydratant.

L'eau comme réflecteur, c'est la mer
Ne pas rester allongé côté pile puis côte face sur le sable, mais marcher au bord de l'eau, ou dans l'eau à mi-jambe. Aller aussi s'immerger, nager, faire la planche : parce qu'on n'a pas la sensation de chaleur, le corps et la peau restant frais, mais surtout la répartition des UV se fait partout par réverbération.
Valable aussi pour la piscine.


L'eau comme activateur, c'est le brumisateur
Si on n'est pas au bord de la mer ou dans une piscine à ciel ouvert, on utilise le brumisateur, ou le vaporisateur avec simplement de l'eau. Le banal vaporisateur vide vendu chez le fleuriste fait parfaitement l'affaire, d'autant que c'est moins cher. Quelques petites vaporisations légères partout, à renouveler dès que l'on est sec. Sur la peau, les fines gouttelettes d'eau agissent comme de minuscules loupes qui amplifient la diffusion et la force des UV. Très efficace.


L'eau comme hydratant, c'est une crème
Hydratante de type Nivéa. S'en badigeonner après le temps d'exposition, tout particulièrement avant de se coucher. Et aussi, boire beaucoup.


Une fois que vous avez amorcé votre bronzage, que vous avez acquis votre hale, entretenez-le, mais ne faites jamais plus de 3 heures d'exposition. La peau sature. Couvrez-vous.

N'utilisez la "crème à vache", que si vous avez déjà un bronzage affirmé de plusieurs semaines, et si vous avez la peau mate de nature. C'est très efficace mais aussi assez destructeur : attention aux rides et au cancer de la peau. C'est un choix. J'ai fait, je ne fais plus.

De retour des vacances
Optimisez le moindre rayon de soleil, continuez à vous exposez une petite heure quand vous avez le temps, à l'heure du déjeuner et le week-end, allez en terrasses et dans les jardins publics, à la piscine ou en bord de rivière (la Seine pour les parisiens). Et avec votre brumisateur !
Pour peu que la météo soit clémente, vous garderez des couleurs intéressantes jusqu'au début de l'automne...
Car le soleil est le même, au bord de la mer comme en ville.

Rectificatif : le soleil n'est pas partout pareil !!!
et l'inclinaison de la terre par rapport à ses rayons (et radiations UV) influe sur la réaction de la peau et la rapidité du bronzage, selon l'endroit où vous vous trouvez sur le globe. Idem pour la surface qui réfléchie les UV, si vous êtes sur la neige ou sur du sable très blanc.
Méfiez-vous, petits citadins, si vous débarquez sur une plage sous les tropiques : vous pouvez cuire en quelques minutes sans vous en rendre compte, et le coup de soleil, très douloureux (et dangereux) vous fera éviter la lumière et le simple contact d'un vêtement durant plusieurs jours, compromettant définitivement votre désir et votre possibilité de bronzer. La peau peut plus !
Cela m'est arrivé sur les plages de sable blanc de Cabo Frio au Brésil et je suis restée plusieurs jour enfermée à l'hôtel, rouge et gémissante de douleur...

Qu'eut-il fallut faire pour éviter ? Ne pas croire que parce qu'on est brun et déjà halé, on ne risque rien. Humilité et écran total durant 3 jours, et exposition très progressive (30mn, 1h, 1h30) et se couvrir le corps d'un vêtement léger ensuite, le reste de la journée.
Le vaporisateur devient inutile, voire dangereux, la crème à vache, suicidaire.
En revanche, respectant le progressif, on acquiert un cuivrage profond et durable.

Cabo Frio - Brésil

Cabo Frio - Brésil

Cabo Frio - Brésil - Quand le sable est comme la neige...


************************************************************