dimanche 24 avril 2011


MAURICE GRAVAUD, ALIAS LESTIEUX

Policier et poète


Dans les années 90, suite à une série de vols et de dégradations d’œuvres dans les musées, entre autres au musée d'Orsay, la Direction des musées de France, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, mit en place une "Mission Sécurité".
Constituée d’un cadre de la police nationale détaché du ministère de l’Intérieur, et d’officiers des Pompiers de Paris, cette mission avait pour tâche d'assister les musées en matière de sécurité "dans le domaine de la lutte contre l'incendie, le vol et les dégradations volontaires et involontaires" ; elle s’attachait aussi à analyser les risques et les vulnérabilités des sites, et à prodiguer des conseils et des préconisations devant prendre en compte les évolutions de la criminalité, et les besoins spécifiques de chaque musée.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Maurice GRAVAUD, chef de la "Mission Sécurité".
J'ai réalisé avec son équipe une série de spots audiovisuels sur la sécurité dans les musées, destinée à une mallette pédagogique pour la formation des gardiens.

Je me souviens avoir été particulièrement étonnée par ce "flic" à l'attitude cordiale, bien sapé, aux manières policées (sans jeu de mot), mais également décontracté, et à la culture étendue, ce qui contrastait avec l'idée que je me faisais (influence du cinéma et des séries télévisées) d'un inspecteur général de la police des polices. D'autant qu'il travaillait à l'époque en relation avec l'Office Central pour la Répression du Vol d’Oeuvres et d'Objets d'Art, dirigé par Mireille BALLESTRAZZI, dont la brillante réputation s'était forgée au travail de terrain, parfois pistolet au poing...
Mais toutes mes idées préconçues s'effondrèrent quand je découvris que ce flic était... poète !
Je l'ai perdu de vue jusqu'à récemment où, trouvant une de mes photos sur Google, il me contacta.

Désormais à la retraite, il a conservé le virus du travail d'écriture avec les artistes, ce qui se traduit de diverses manières, sous le nom de sa famille maternelle : LESTIEUX.
Sur Internet, il a créé un "portfolio" où les poèmes s'illustrent de fort belles photos :




********************************************************************************