mercredi 15 juillet 2009


Esplanade du Palais de Tokyo

Le site abandonné

Toutes les photos <ici>

Le Palais de Tokyo est un bâtiment consacré à l'art moderne et contemporain, situé au 13, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris. L'aile Est abrite le musée d'art moderne de la Ville de Paris tandis et l'aile Ouest accueille depuis 2002 un centre d'art contemporain, le Palais de Tokyo - Site de création contemporaine.
Construit en 1934, le Palais Tokyo est constitué de deux bâtiments monumentaux en arc de cercle, reliés par un portique.

Alfred Janniot, sculpteur français né en 1889 à Paris (sur la butte Montmartre), a réalisé les deux grands bas-reliefs qui ornent les murs de soutènement et encadrent le grand escalier. A gauche la "Légende" dite aussi "Légende de la Terre" et à droite "Allégorie à la gloire des Arts et des Muses" ou "Légende de la Mer".
Y sont représentés des chevaux, des serpents, des héros, des dieux, et les douze muses.




A propos des Muses, elles sont au nombre de neuf (fruits de neufs nuits d'amour entre Zeus et Mnémosyné), qui s'appelleront Calliope "à la voix harmonieuse" (la Poésie épique), Clio "célébrée" (l'Histoire), Euterpè "gaieté" (la Flûte), Terpsichore "joie de la danse" (la Poésie légère et la Danse), Erato "aimable" (la Lyrique chorale), Melpomène "chant" (la Tragédie), Thalie "abondance" (la Comédie), Polymnie "plusieurs chants" (la Pantomime), et Uranie "la céleste" (l'Astronomie). Les Muses seront associées à Apollon, le dieu de la musique et des devins.



Quatre statues de nymphes regardent pensivemment vers la Seine. Elles sont l'oeuvre de Louis Dejean, Léon-Ernest Drivier et Auguste Guénot.


Aujourd'hui l'esplanade est en très mauvais état avec ses statues couvertes de tags et son bassin asséché où s'entassent les canettes de soda et les papiers gras. Les skate-boardeurs s'entraînent sur cet espace délaissé, insoucieux et inconscients de dégrader la pierre et le site...
La Ville de Paris, propriétaire du Musée d’Art Moderne, et l’État, propriétaire du terrain, se renvoient la responsabilité de la prise en charge des frais de nettoyage du site.
Incroyable et scandaleux dans cette capitale de l'Art et du Patrimoine : SHAME !!!


http://archeologue.over-blog.com/article-22547798.html
http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves/Breves_2007/9_07/Janniot_749.htm




********************************************************************************