samedi 25 avril 2009


ENTRE FONTENAY-LE-FLEURY ET NOISY-LE-ROI

la Route de Bailly et le Chemin des Princes

Depuis 13 ans, je prends l'autoroute A13 pour aller travailler.
A environ 20 km de Paris, l'A13 longe des terres vallonnées qui, au printemps, déploient des champs de colza jaune d'or, dont la couleur est rehaussée par le vert sombre des blés en herbe. Parfois, lors des giboulées d'avril mêlées de soleil, le bleu gris du ciel s'ajoute à la palette des couleurs fortes. Ces couleurs là me mettent dans un état d'émerveillement et de surexcitation tant le spectacle me ravie le regard. Je décélère toujours pour jeter un regard avide, malheureusement furtif, car il est impossible de s'arrêter pour contempler. Frustration.

Je me suis promis des centaines de fois de situer le lieux sur une carte pour me rendre dans ces champs par leurs vicinales. En 13 ans, je n'ai jamais pu.
Jusqu'à récemment ou j'ai acquis un GPS. Remplie d'espoir, j'ai programmé la recherche de la Route de Bailly et du chemin des Princes, et je me suis laissée guidée par la voix monocorde : délice et ravissement... régal de photophage... délectation d'une balade dans la nature... luxe, calme et volupté...

















******************************************************************************************