mercredi 1 octobre 2008


AMBROISE MONOD, LE RECUP'ART
: mon voisin

(cliquez sur les photos pour les agrandir)


Ambroise le Récup'Art


J'ai le privilège de côtoyer Ambroise le Récup'Art.

C'est un être surprenant et attachant. Curieux de tout, inventif, créatif, passionné, il a une imagination féconde et juvénile qui se fonde sur l'ingéniosité et l'habileté des enfants d'Afrique où il a vécu.
Il est malicieux et plein d'humour, avec une tendance libertaire et détachée, mais parce que généreux, tolérant et compréhensif.

Mais qui est-il ?

La dynastie des Monod compte des êtres singuliers et attachants, uniques en leur genre. Ces dernières années, le plus connu d'entre eux fut certainement le professeur Théodore Monod, immense savant et grand humaniste.

Son fils Ambroise est né à Paris, mais c'est à Dakar, où son père dirigeait l'IFAN, que l'artiste a passé les 18 première années de sa vie. L'influence de la créativité sénégalaise et de l'ingénieuse utilisation que font les africains des matériaux de récupération a été déterminante pour bien comprendre l'œuvre sculpturale de l'artiste qu'il est.

Successivement pasteur, universitaire, journaliste, Ambroise Monod a toujours porté un regard créatif sur le déchet en particulier, et l'environnement en général, non point pour produire des œuvres d'art mais pour rendre sensibles les possibilités créatives qui sommeillent en nous.

En 1969, il rédige le manifeste du RECUP'ART, marque déposée en 1976 à l'Institut National de la Propriété Industrielle, et décrit cette démarche qui ouvre sans borne les champs de la création et confirme tout créateur dans la jubilation de ses capacités : redonner à l'objet jeté l'occasion de reprendre place dans l'univers visuel, selon une finalité nouvelle ou comme une forme présente sans utilité aucune.

Mais avant tout, Ambroise, c'est mon voisin ! On est des "copros", un peu comme on dirait des "pays"... Alors nous avons eu l'idée d'organiser une expo de ses sculptures dans le hall de l'immeuble pour réunir tous les résidents. Et ce fut un grand moment...




























MFD : "Mais pourquoi tant d'oiseaux ?"
AM : "Parce que c'est la liberté..."



************************************************************