jeudi 16 octobre 2008


"
MAMAN"
Sculpture géante en bronze, œuvre de la canadienne Louise Bourgeois.



Louise Bourgeois a associée l'araignée avec sa mère d'où le titre "Maman". Elle a écrit : "ma meilleure amie était ma mère et elle était intelligente, patiente, apaisante, raisonnable, subtile, indispensable, ordonnée et utile comme l'araignée." Mais elle ajoute également que "l'araignée est souvent trop fastidieuse, excessivement raisonnable ; elle ne se fatigue jamais." La protection offerte par les nombreuses jambes de la maman araignée peut ainsi se révéler parfois menaçante...
Cette sculpture géante mesure 9,25 mètres de hauteur.




En 2005, le Musée des beaux-arts du Canada a été l'une des dernières institutions internationales à acquérir cette sculpture géante. L'œuvre d'art emblématique est installée sur la Plaza extérieure.



Lors de son installation, Pierre Théberge le directeur du Musée des beaux-arts du Canada expliqua : "La renommée internationale de Louise Bourgeois, combinée à la possibilité de transformer la Plaza en y installant cette oeuvre monumentale, fait de Maman une acquisition des plus importantes et fascinantes pour le Musée et pour le Canada dans son ensemble... Par sa taille gigantesque et son incroyable force évocatrice, Maman constitue une véritable icône qui fera de la Plaza du Musée des beaux-arts un point d'intérêt."



Cette araignée en bronze abritant dans son ventre un sac contenant 26 oeufs en marbre d'un blanc immaculé, est la dernière d'une série comportant six versions en bronze qui ont fait le tour du monde, depuis le Rockefeller Center à New York jusqu'à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie. Le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, le Mori Art Museum de Tokyo et le Samsung Museum of Modern Art de Séoul, en Corée du Sud, ont tous fait l'acquisition d'un bronze. L'une des deux autres versions fait l'objet d'un prêt à long terme à l'Ermitage, tandis qu'une autre est exposée à La Havane, à Cuba. Une version unique en acier a été prêtée à la Tate Modern de Londres, en Angleterre.



Louise Bourgeois, dont la production artistique s'échelonne sur 70 ans, est née en France en 1911 et a immigré aux États-Unis en 1938. Agée de 93 ans lors de l'installation de cette oeuvre, la sculptrice connaît un immense succès depuis les dernières années. À cette étape tardive dans sa carrière, alors que plusieurs artistes diminuent leurs activités, Mme Bourgeois semble produire ses travaux les plus ambitieux. L'artiste a présenté de nombreuses expositions solo aux quatre coins du monde au cours des deux dernières décennies; la Tate Modern a présenté en 2007 une rétrospective de son oeuvre. Entre 1989 et 1991, une rétrospective organisée par le Frankfurter Kunstverein a circulé à Munich, Lyon, Barcelone, Bern et Otterlo. En 1993, l'artiste a représenté les États-Unis à la biennale de Venise.

Créée en 1999 et moulée en 2003, Maman s'ajoute à plusieurs autres oeuvres de Mme Bourgeois déjà comprises dans la collection permanente du Musée des beaux-arts. On retrouve ses créations dans plusieurs autres prestigieuses collections d'oeuvres d'art du monde, y compris au British Museum, au musée Uffizi de Florence, au Musée national d'art moderne à Paris ainsi qu'au Metropolitan Museum of Art et au Museum of Modern Art à New York.



Texte en partie emprunté à Anouk Hoedeman, chargée des Relations avec les médias au Musée des beaux-arts du Canada - Ottawa - Canada.


************************************************************


mercredi 15 octobre 2008


MOMO LE MUSICO
: le papa de ma filleule...





"Son père est né la bas, sa mère est né la bas, lui il est né ici..." en 1966 à Grenoble : ses racines familiales sont en Algérie où son père, Saïd Hafsi est de M'Sila en Kabylie, et Badra Benhamou sa mère, d'Oran.

A Grenoble où il a vécu toute sa jeunesse jusqu’à l’age de 25 ans, il s’investit dans le sport de combat. A 18 ans il est ceinture noir de karaté et il participe à plusieurs championnats de France.

Parallèlement, il s’intéresse très tôt à la musique jusqu’à en faire son métier. C’est du reste lors de concerts donnés à Paris qu’il rencontre mon amie Pascale. Aujourd’hui, ils ont une jolie petite fille de 4 ans dont ils m’ont demandé d’être la marraine. Elle est la fierté de son père qui est un "Papa gâteau", et dès sa naissance elle a été baignée dans la musique que son père compose et joue.



Momo est musicien, spécialisé bassiste (mais je l’ai vu jouer d’autres instruments), auteur, compositeur, arrangiste, et directeur musical de projets internationaux.

Il a joué pour plusieurs grands noms de la musique contemporaine : Mory Kanté, Sally Nyolo, Dani, Khezia Jones, Cheick Tidiane Seck, Steeve Mc Craven, Amadou et Myriam, Pascal of Bollywood, Tony Allen, Robert Irving...

Il a aussi enregistré avec Soothsayers, khaled, Delegation, Stomy Bugsy, Kelly Rowland, dans le film Gomez et Tavares, dans des longs métrages avec Cheick Tidiane Seck et Laurence David...

Il a réalisé, arrangé et composé, entre autres, pour Pascal of Bollywood, Scorpio Music Cove, Villages Peoples...

Dernièrement, il a joué pour Robert Irving, le pianiste de Miles Davis, pour son troisième album solo "New momentum", et j’ai assisté à la promo organisée à la FNAC où j’ai fait quelques photos.


Promotion de l'album "New momentum Robert Irving III"


Robert Irving


Robert Irving et Momo




Momo


Steven Mc Craven, batteur américain


José Palmer, guitariste réunionnais


Rasul Siddik, trompettiste américain


Le site web de Momo : <ici>



********************************************************************************