samedi 26 février 2011


CONCEPT CAR
Art design

On a forcément au départ, enfoui en soi, une affinité pour l'harmonie, un attrait pour le beau, une jubilation par l'esthétique. Et ces dispositions ne peuvent que s'affirmer.
L'être, l'esprit, les sens sont sensibles à l'équilibre, aux proportions, à la symétrie, aux volumes, aux formes, au rythme, aux alternances, à la cadence, au mouvement, à la fluidité, aux couleurs, aux nuances, à l'intensité, au gout... Et c'est ainsi que l'on aime des objets, des lieux, des ambiances.

Et c'est pourquoi l'art et certaines de ces formes d'expression nous touchent. Certains objets, par leurs formes et leur force dépouillée nous emplissent d'admiration.
Parce qu'ils sont pour moi des merveilles de créativité, des chefs d'œuvre de design aux courbes parfaites, des œuvres d'art, les Concept Car m'enthousiasment.

J'ai recherché sur le Net des exemples de ces merveilles. Régale ! Car c'est de la belle photo, du beau graphisme, du condensé de rêve aussi avec cette puissance évocatrice et symbolique...







Le concept-car est une préfiguration de l'orientation stylistique d'une marque. Expression et présentation de tout le potentiel technologique et du savoir-faire du constructeur il est une utopie, un fantasme inaccessible, car fait pour être
quintessence. Conçu en quelques exemplaires, il est en général irréalisable.

Mais il y a des concepts qui sont devenus réalités, comme le Bugatti Veyron Sang Bleu qui est considéré comme la voiture commerciale la plus rapide au monde ; seuls 20 exemplaires ont été commandés à ce jour, ou la Bertone Mantide, dessinée par Jason Castriota, produite en très petite série puisque 10 exemplaires seulement sortiront des chaînes italiennes, vendue pour près de 1,4 millions d’euros... Et Ferrari... rien à dire... c'est un mythe.







********************************************************************************