jeudi 26 avril 2012


PRIX 2012 ANNETTE GIACOMETTI

pour le droit des œuvres et des artistes

Le Prix 2012 Annette Giacometti pour le droit des œuvres et des artistes a été remis le jeudi 26 avril 2012 à l'UNESCO. Le prix a été décerné aux journalistes allemands Stefan KOLDEHOFF (radio nationale allemande Deutschlandfunk) et Tobias TIMM (journal Die Zeit) pour leur enquête sur l'affaire des faux tableaux Jaegers-Beltracchi.

Photos <ici>

Pour rappel, en 2006 la Maison Lempertz vendait aux enchères le tableau Rotes Bild mit Pferden de Heinrich Campendonk pour le prix considérable de 2,88 millions d'euros. L’œuvre se révélant être un faux après plusieurs analyses scientifiques, l’acheteur porta plainte contre la maison de vente aux enchères, et informa la police criminelle allemande. Suite à cet événement, une enquête fut ouverte par le parquet de Cologne sur ce qui allait devenir un des plus grands scandales de falsification d’œuvres d’art en Allemagne depuis 1945. Le réseau criminel, qui avait réussi à écouler plus d’une cinquantaine de faux tableaux de maîtres tels que Pechstein, Léger ou Ernst, fut démantelé.



LUTTE CONTRE L'ESCROQUERIE ET LES CONTREFAÇONS

En tant qu’ayant droit d’Alberto Giacometti, la Fondation Alberto et Annette Giacometti cherche à prévenir le trafic d'oeuvres frauduleuses et le trafic de faux et de contrefaçons.
La Fondation est partenaire de la plateforme intergouvernementale, Comité national anti-contrefaçon (CNAC) ainsi que de la plate-forme Suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, Stop Piracy.
Toute œuvre peut être soumise pour examen au Comité Giacometti.

www.fondation-giacometti.fr / +33 (0)1 44 54 52 44


************************************************************************