samedi 16 août 2008


SÉLECTION DU 15 AOUT
: chez l'artiste RAHO


(Cliquez sur les photos pour agrandir)


RAHO


L'artiste RAHO est la belle-mère de ma cousine Régine. J'ai visité RAHO cet été. Elle m'a montré son atelier et sa galerie, et parlé de sa peinture.


La galerie privée de RAHO


L'atelier de RAHO


Ses tableaux sont grands, sa palette amalgame des couleurs chaudes, vives, claires, toujours en harmonie, ses sujets sont légers, sobres, parfois transparents et suggérés, s'inspirant du voyage et de la nature, invitant au rêve et à l'évasion. La touche et le tracé de son pinceau sont directs et précis, comme le sont ceux des maîtres calligraphes japonais...

RAHO dessine et peint depuis son enfance, mais c'est une enfant de Toulouse et la luminosité vibrante du pays transparait dans ses œuvres et dans son art que des études aux Beaux-Arts et dans les ateliers Bergougnan, Espinasse, Vivent, Artemoff et Astre, et Melat ont aidé à affirmer.






Voici ce qui fut dit lors de sa remise des Lettres de Maîtrise à l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse :

"Jean Cocteau avait intitulé ainsi les différentes parties de son œuvre, poésie de roman, poésie de théâtre, poésie de cinéma, poésie tout court, signifiant par là que la poésie était le cœur de toute création artistique.
Vous le savez, Madame, mieux que d'autres car vous menez de front peinture et poésie, et vous excellez dans ces deux domaines.

Vous avez publié deux recueils importants de poésie :
"Les Jouets du Délire" aux éditions Pierre Jean Oswald, Paris 1975. "Le Chant des Sphinx" aux éditions Subervie à Rodez 1981, puis vous fondez et présidez l'association toulousaine "Poésie Toute" qui se voulait ouverte à tous les talents et toutes les tendances. Enfin, avec Mgr Dupleix, Sœur Catherine de Monpezat, le Père Busato et Agnès Cambon, vous fondez le cercle de poésie de l'Institut Catholique de Toulouse, auquel vous apportez encore votre contribution fervente.

Mais vous n'oubliez pas pour autant la peinture. C'est là votre passion de toujours: votre manière a d'abord été non figurative, puis la figure a fait son entrée solennelle et magnifique dans votre art, par des tableaux extraordinaires, immenses et séduisants.

Mais vous cachez en quelque sorte, vous dissimulez, votre talent sous le masque austère du critique et de l'historien d'art.
Votre anthologie des "Peintres de l'Ecole Toulousaine", parue aux éditions lttah en 1994 a été un succès total, est devenu un ouvrage de référence dont on s'arrache encore les exemplaires d'occasion à prix d'or.
Mais tout cela n'est rien en comparaison de l'Encyclopédie "L'Ecole de Toulouse, Peintres, Sculpteurs, Graveurs, arts plastiques nouveaux", en cours de publication aux éditions Privat. C'est l'œuvre de presque toute une vie que vous allez nous livrer là.

Douée pour tous les arts, vous les avez sans cesse servis en médium inspiré..."





ses pinceaux


sa palette et ses couleurs


Son bureau


**********************************************************************